Comment prendre soin de sa santé mentale

Au cours de ces dernières années, la santé mentale a fait l’objet de nombreuses discussions. Avoir une bonne santé mentale est la base du bien-être d’un chacun, mais elle n’est pas aussi évidente à maintenir en équilibre en ces temps où le stress et la performance sont omniprésents.

En effet, la liste des facteurs extérieurs qui impactent notre bien-être au quotidien est interminable.

Parmi eux, on compte le facteur temps orchestré par un quotidien où tout doit aller vite. Cette sensation de toujours manquer de temps nous pousse à augmenter la cadence jusqu’à un point, où on ne sait plus comment faire pour ralentir, marquer une pause ou simplement « ne rien faire » sans culpabiliser…

Autre facteur qui agit inconsciemment sur notre mental et donc notre état d’esprit: les médias. On les absorbe passivement et en masse (images, contenu, sons) de manière presque hypnotique et automatique, ce qui nourrit notre peur de l’inconnu, le sentiment d’insécurité face à l’avenir et cultive l’inaction au lieu d’oser, d’avancer, de créer, de décider ou de choisir.

 

Alors comment reprendre le contrôle sur soi et faire de sa santé mentale une priorité?

Eh bien, en revenant à la simplicité. Aux moments d’authenticité. Au plaisir de vivre et d’apprécier chaque instant de notre passage éphémère sue Terre. 

Pour cela, il est nécessaire de se rappeler que l’essentiel n’est pas dans l’avoir, ni dans le faire mais dans l’être.

Vous êtes votre priorité

Maintenez une relation saine avec vous-même. Car si votre mental est spoilé de négatif, de peurs et d’inquiétudes, toutes vos actions se baseront sur ces sentiments. Les pensées impactent toujours notre santé globale (psychique, émotionnelle et physique).

Saviez-vous que l’énergie créée par nos pensées a non seulement un impact direct sur soi mais également sur notre entourage? Alors que ces pensées soient liés à un sentiment positif (vibration haute: joie, épanouissement, sérénité, paix intérieure…) ou négatif (vibration basse: tristesse, colère, peur, frustration, doute…), nous attirons à nous ce que nous créons.

Il est donc important de travailler vers cet équilibre intérieur (corps coeur et esprit) pour essayer de maintenir ses vibration hautes autant que possible.

 

Comment?

Que ce soient les conditions de vie, le travail, les tracas du quotidien, la météo ou notre entourage (famille, amis, collègues…) qui vous plombe, contrebalancez toutes ces pensées qui envahissent votre mental au quotidien en vous motivant à faire plus de choses qui favorisent votre propre bonheur et le sens de votre vie. Ainsi vous et votre entourage pourrez bénéficier des nombreux avantages de la sérénité et vous deviendrez co-acteur du bien-être général de notre société.

 

Quelques astuces simples à mettre en place

… ou à ritualiser, pour transformer vos journées « sans » où vous vous sentez vidés, dans un bad trip ou envahis par les émotions à basse vibration:

Déconnectez-vous

Eh oui, je pense que les réseaux sociaux, appareils connectés etc. sont devenus les stresseurs n°1 avant même les infos!

  • Éteignez-les pendant une heure ou deux chaque jour
  • Limitez ainsi votre temps d’exposition à la négativité et toxicité de la compétition, du monde virtuel
  • Occupez-vous autrement. L’auto-critique est générée par la comparaison systématique de votre propre vie à celle qu’on vous présente tel un mirage sur la toile. Par conséquent, moins vous y passerez de temps, plus vous vous autorisez à vivre la vie de vos rêve au lieu de fantasmer sur celle des autres
  • À la place, allez voir un ami, promenez-vous, prenez un bain, faites du sport ou cuisinez votre plat préféré…
  • Votre temps est précieux! Rien ne vaut un moment « dans la matière » que l’on s’offre rien qu’à soi

 

Créez une Check-list « bien-être personnel »

  • Notez un à un toutes les choses qui vous font du bien (activités, plats, chansons, sorties, personnes, rituels…) sous forme de liste
  • Accrochez cette liste votre frigo ou au dessus de votre bureau
  • Définissez au préalable un créneau fixe (« temps pour soi ») dans son agenda. Attention: aucun autre rdv ne pourra venir annuler ce créneau
  • Chaque semaine, essayez de faire au moins 2 choses qui figurent sur cette liste
  • Rajoutez un nouveau point en bas de la liste, chaque fois que toutes les cases d’un point ont été cochées

 

Laissez-vous inspirer par la sagesse

On peut trouver une multitude de citations positives sur la toile ou dans les livres. Elles sont toutes plus inspirantes et motivantes les unes que les autres.

  • Essayez d’en lire une ou deux chaque matin
  • Faites confiance à votre intuition
  • Laissez votre corps vous indiquer lesquelles vous font du bien
  • Recopiez celles qui retiennent votre attention et placez-les à des endroits stratégiques chez vous
  • Il vous suffira de les lire quand vous aurez besoin de réconfort ou d’un coup de boost

 

Soyez cléments avec vous-même

Nous avons tous des moments de faiblesse où notre corps nous supplie de relâcher un peu la pression.

Alors avant que cela ne se transforme en épuisement total, dépression ou burnout:

  • Autorisez-vous à ressentir et exprimer vos émotions (colère, frustration, peine, tristesse, incompréhension…)
  • Libérez régulièrement ce trop-plein afin qu’il ne s’enracine pas dans votre esprit et rende votre quotidien difficile à supporter
  • Rappelez-vous régulièrement que vous faites de votre mieux et que la perfection n’existe pas
  • Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent durant cette phase
  • Laissez le temps au temps

Pour plus d’astuces, n’oubliez pas de me suivre sur Instagram.

J’y poste quotidiennement des contenus riches et variés autour du développement personnel et du bien-être (@unalome.coaching).

Aussi, n’hésitez pas à réserver une séance découverte de 45min totalement gratuite et sans engagement (ici) si vous rencontrez actuellement des difficultés à avancer dans votre vie.

Je me ferai un plaisir de vous accompagner pour vous aider à retrouver le bien-être et la sérénité dans votre vie tout en révélant votre plein potentiel!

Prenez soin de vous,

Janick

Catégories

Derniers articles