Le développement personnel, bien plus qu’une simple tendance !

Est-ce que vous vous souvenez encore de ces moments magiques de votre enfance? Lorsque la rentrée approchait et que le moment du tri des vêtements trop petits et des jouets trop enfantins était venu et que vous partiez faire les courses pour les affaires scolaires avec vos parents? Chaque fois que cette occasion annuelle se présentait, vous vous réjouissiez de parcourir les allées du supermarché, armé de votre liste de courses, à la fois fier et excité de pouvoir accueillir toutes ces nouveautés et de vous préparer pour le jour J tel un gladiateur entrant dans l’arène, en totale confiance sur sa victoire.

À ce moment-là, l’énergie à dominance positive qui vous habitait prenait naturellement le dessus sur la peur de l’inconnu. Cette conviction intuitive que tout était possible vous poussait à lâcher l’ancien sans regrets pour faire place au nouveau. Vous acceptiez que faire « peau neuve » avait plein d’aspects positifs… vous étiez prêt à vous montrer sous un nouveau jour, fort de vos expériences de l’année précédente et vos parents vous « récompensaient » en quelque sorte de votre progression en vous équipant de matériel plus adapté à vos besoins. L’étincelle qui brillait dans vos yeux le jour de la rentrée parce que vous n’envisagiez que le meilleur suffisait à elle seule pour vous donner l’impulsion de passer le meilleur moment possible et vous ne vous préoccupiez que très peu du regard des autres ou des matières qui vous posaient problème, bien qu’ils étaient bien présents ce jour-là, comme faisant partie intégrante de ce palier à passer… mais ils ne faisaient pas le poids contre votre énergie positive qui émanait de votre cœur.

Aujourd’hui pourtant, le changement est souvent perçu comme compliqué,  inaccessible, pour les autres ou pour plus tard… on oublie les émotions que ces avancements positifs ont fait surgir en nous et qui étaient synonyme de joie, de curiosité, de fierté, de puissance personnelle. Le temps a fait son œuvre et remplacé peu à peu ces mémoires du passé par le confort de la stagnation, la satisfaction du minimum et le besoin viscéral de rentrer dans un moule, de faire pour les autres.

Or, tout comme les saisons, le  changement et la progression sont la seule constante réelle qui constituent notre vie… Après chaque hiver, arrive le  printemps, suivi par l’été et l’automne. Après chaque fin, le renouveau arrive naturellement et nous permet de donner un nouvel élan à notre vie, de créer de nouvelles idées et de trouver des énergies adaptées à nos nouveaux besoins.

Le développement personnel c’est ça! La capacité à se réinventer à chaque nouvelle étape de notre vie et à composer avec les éléments qui constituent notre identité et nous entourent à ce moment précis pour avancer au mieux en étant à la fois excité, curieux et heureux de pouvoir rencontrer des nouveautés. Loin d’une tendance qui vient et repart, le développement personnel c’est ce moteur qui nous anime, jour après jour, année après année. Il est à la fois omniprésent et subtile, si l’on sait le reconnaître. Il nous suit comme notre ombre, depuis notre conception jusqu’à notre disparition et s’adapte à la difficulté, aux challenges en se basant sur notre motivation personnelle avec beaucoup de bienveillance et de patience. Mais toujours dans la progression, et au  moment présent.

De manière plus imagée, l’évolution d’un chacun c’est comme accepter qu’en hiver, la nature est à l’arrêt, figée par le froid, tout en étant convaincue qu’au printemps, les premiers rayons du soleil viendront la réveiller en douceur pour faire germer de nouvelles pousses et de les laisser grandir et regorger de vitalité en été. À l’automne, le temps de la récolte teinté de mille  couleurs et saveurs représente alors la récompense pour tout l’amour et l’intensité que la terre a mis dans son désir de se transformer, d’évoluer, de muter, malgré les caprices de la météo indomptable et d’autres facteurs extérieurs qui l’ont mis à l’épreuve…

Tout comme la nature qui nous entoure, tout dans la vie est une question de cycle, de temps, de patience, d’amour, de volonté et de persévérance. Plus vous danserez au rythme naturel de la vie, plus votre transformation sera fluide et spectaculaire. Plus vous accepterez le fait que la vie est faite d’épreuves et d’expériences à la hauteur de votre capacité à vous adapter, plus les récoltes seront fructueuses et vous pousseront à aller toujours plus loin…

Ainsi, une des clés du développement personnel est vraiment le lâcher-prise, savoir s’écouter et saisir l’opportunité du changement au bon moment, tout en lâchant le contrôle sur le comment et le pourquoi les choses arrivent.

Si votre curiosité a été dépassée par la volonté de surpasser vos peurs en lisant ces quelques lignes, il y a de fortes chances que vus soyez prêts à lâcher votre costume devenu trop petit pour vous révéler sous votre meilleur jour. Donnez-vous cette chance si cet article résonne avec vous et a fait resurgir en vous des émotions ou a déclenché un déclic.

N’hésitez plus. Coupez avec vos anciens schémas. Sautez le pas et contactez-moi pour votre nouveau départ !

La vie vous attend.
À tout de suite,
Janick

Catégories

Derniers articles