Et si la vie était un long chemin de fer qui vous conduisait vers votre destinée ?
Imaginez-vous un instant dans le hall de départ d’une gare, face au tableau d’affichage. Une multitude de destinations s’offrent à vous et vous avez le choix de sauter dans un de ces trains en direction de votre vie rêvée…
Quelle destination vous fait rêver ?
La ville ? La campagne ? La mer ? La montagne ? Des terres inconnues ou plutôt un environnement familier ? Après de longues minutes d’hésitations infructueuses, vous allez chercher conseil auprès d’un agent au guichet. Celui-ci vous propose le dernier voyage all inclusive qu’il a entrepris avec sa femme et ses enfants l’année dernière. Derrière vous, une dame âgée entend votre conversation et vous suggère de plutôt visiter les alentours car c’est « ce qu’elle a toujours fait »… Mais l’affiche publicitaire dans le hall qui garanti une bonne dose d’adrénaline à l’autre bout du monde avec un voyage inédit a également attiré votre attention !
Alors comment choisir ?
Perdu face à ce flot de propositions plus alléchantes les unes que les autres, vous décidez d’appuyer sur pause un instant et de vous rendre sur le pont qui mène aux quais afin d’analyser la situation depuis un autre angle… et là : Révélation! Vous vous rendez compte qu’il y a autant de voies à emprunter que de trains, mais que tous vous conduisent en réalité vers votre destination !
Tout est une question de perspective
Apprendre à voir au-delà de ce qui est visible c’est s’ouvrir à une infinité de possibilités en abattant les brise-vues du premier plan qui altèrent notre ouverture d’esprit. Voir plus grand et plus loin c’est aussi avoir la capacité d’écouter sa voix intérieure tout en accueillant les conseils des autres, sans pour autant en faire une vérité absolue et les laisser altérer nos choix. En effet, si ces gestes de bienveillance se basent sur leur propre vécu, cela ne signifie pas pour autant qu’ils répondent forcément à nos besoins.
Les choix que nous faisons à court, moyen ou long terme peuvent en effet s’inspirer de notre environnement, se baser sur nos propres expériences ou prendre en compte les attentes et envies des autres, mais uniquement si nous agissons en premier lieu par rapport à nous en suivant notre instinct.
Agir en son âme et conscience
En comprenant que chacun de nous est en réalité le conducteur de son train et non un passager, choisir la destination et donc l’itinéraire de notre vie semble assez logique. Mais ce n’est pas toujours évident selon l’impact et l’importance que nous accordons à notre environnement. Cela peut créer de véritables conflits intérieurs entre son son cœur (s’écouter) et son mental (faire plaisir).
Prendre ou reprendre les commandes de sa vie c’est être conscient de ses choix et endosser toute la responsabilité de ses décisions en ayant le plus grand respect pour soi et les autres ainsi qu’un amour propre véritable, quelle que soit le résultat. Cela commence par la définition de l’itinéraire, en passant par le choix des personnes que l’on souhaite laisser embarquer, les temps d’arrêts ou d’accélérations que l’on décide de marquer jusqu’au choix du carburant, c’est à dire l’intensité et la force que l’on injecte dans son projet.
Être acteur de ses décisions procure donc non seulement une grande sensation de liberté, mais nourrit son enfant intérieur et contribue ainsi à la complétude. En affirmant vos besoins, vous aidez implicitement votre entourage à mieux vous connaître, mieux reconnaître vos limites et vos envies et de les accueillir comme partie intégrante de votre être. En contre-partie, cela requiert néanmoins une grande bienveillance de vous face à vous-même, car aucun voyage ne se fait sans embuche. Démarrer en étant pleinement conscient des déviations, obstacles, ralentissements, pannes techniques ou zones de brouillards, c’est s’accorder le bénéfice du doute et le droit à l’erreur.
Être dans l’accueil de l’inconnu avec tout ce que cela implique d’imprévisible, c’est ça avancer pas à pas au moment présent en sachant que tout est juste et comprendre que la vie n’est qu’un long chemin de fer parsemé d’apprentissages et d’expériences qui nous mènent vers notre destinée.
Alors ne restez plus figés devant un tableau d’affichage en vous demandant quel choix sera le bon, car il n’y en a aucun de mauvais… Faites plutôt le choix de vous mettre en mouvement, peu importe le train, et laissez-vous bercer par les virages en appréciant le paysage qui se présente à vous ! Au fil de votre avancement, la vie se déroulera comme par magie !