Alors pour faire perdurer encore un peu ces souvenirs de vacances, de chaleur et de convivialité, je vous propose ici quelques pistes qui vous aideront à accueillir l’automne sereinement et d’en profiter pleinement.
1. Préparez votre cocon
Votre chez-vous est le reflet de votre personnalité et donc de vos émotions. Autant dire que se sentir bien chez soi est d’autant plus important en automne que les journées sont de plus en plus courtes, les températures baissent progressivement et qu’on passe du coup plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. En faisant un peu de tri dans vos affaires accumulées (documents, vêtements, placards…) et en déplaçant quelques meubles ou cadres de leur place habituelle, vous créez de la « place » dans votre intériorité et ouvrez la porte à la créativité et au renouveau. Ajoutez à cela quelques plantes qui vous rappellent vos moments d’évasion comme des yuccas,
de l’aloé vera ou encore des cactus afin de purifier l’air et régaler vos yeux. Cette touche de vert peut sembler anodine et pour certains peut-être inutile, mais en ramenant un peu d’extérieur dans vos quatre murs, vous apprécierez d’autant plus les jours de pluie et de froid qui s’annoncent prochainement. Si vous vous sentez d’attaque, repeignez un mur ou un vieux meuble avec une couleur tendance et hop, vous allez voir que en peu de temps la positivité et le bien-être feront partie de votre quotidien! Pour la petite touche finale, allumez quelques bougies parfumées qui créeront une ambiance feutrée et viendront stimuler subtilement l’éveil de vos 5 sens.
2. Restez en mouvement
C’est pas le moment de reprendre les mauvaises habitues de « couch potato » (rester vautré dans son canapé). Au contraire! Explorez les changements de la nature en vous promenant dans les champs, dans la forêt et appréciez la richesse des parfums, la palette de couleurs et de textures qui font vibrer nos coeurs et nous aident à mieux lâcher-prise, à rester ancré et vivre l’instant présent. Inspirez profondément l’air pur et expirez avec force tout(e) négativité, stress et peurs accumulés. Agissez en pleine conscience pour ressentir rapidement cette sensation de légèreté et apprécierez un délicieux bol de chocolat chaud ou une petite tisane sous votre plaid à votre retour! Le mouvement n’est pas seulement bon pour notre condition physique. Il agit également positivement sur notre subconscient. Il est l’opposé de la stagnation, de la léthargie. Tant que vous maintenez votre corps en mouvement, vous maintenez votre esprit en action. Cela vous aidera à regarder le plus possible en avant et de de vous dé-focaliser sur ce qui n’est plus !
3. Promenez-vous dans les marchés
Même si certaines récoltes ont été quelque peu pauvres cette année, les fruits et légumes de saison nous indiquent parfaitement comment rester en bonne santé de saison en saison. Certes, il est tentant de déguster un ananas ou des fraises en plein hiver, mais si au lieu de ça nous adaptons notre consommation aux récoltes locales saisonnières, nous régulons naturellement notre organisme en fonction de ses besoins du moment. Ainsi, l’automne rime parfaitement avec les couleurs flamboyantes qu’il nous inspire: orange, marron, jaune, vert, rouge… Boostez votre système immunitaire en consommant des aliments de cette couleur et n’hésitez pas à lire mes fiches « remèdes de grand-mère » pour plus d’astuces naturelles qui contribueront à votre bonne santé.
4. Prenez soin de votre corps
Qui a dit que les nouvelles coupes et garde-robes sont seulement réservés aux enfants qui font leur rentrée. Fausse croyance! Au contraire – chouchoutez-vous! Faites-vous plaisir! Loin de vouloir vous inciter à adhérer à la société de consommation, je vous encourage plutôt à vous offrir un moment rien que pour vous, que ce soit un bain chaud ou une virée shopping, peu importe. L’essentiel c’est que ce soit une action qui célèbre le changement de saison. Car en actant ce moment de plaisir, vous créez un souvenir qui contribue à une transition positive. Continuez à hydrater votre corps et votre peau qui s’est exposée au soleil durant l’été, triez votre maquillage ou vos crèmes et prenez plaisir à vous faire des soins-maison à moindre coup grâce à des ingrédients naturels que vous trouvez dans tous les commerces.
5. Créez une « to do » list
Rien de tel que de se lancer des challenges pour souligner l’action et cultiver la détermination qui vont stimuler votre créativité! Notez-vous de petits défis quotidiens que vous avez vraiment envie de concrétiser. Inutile de vous lancer dans des objectifs qui n’aboutiront pas avant des semaines; ils ne vous plongeraient qu’en mode déprime. Je vous parle là plutôt d’un post-it collé à un endroit stratégique (frigo, bureau, table de chevet ou miroir de salle de bain…) sur lequel vous allez noter 3 choses que vous souhaitez réaliser dans la journée. Il n’y a pas de petits ou grands challenges. Tout est ok tant que cela vous concerne personnellement et que cela vous apporte un mieux-être. Répétez ce rituel chaque matin avant de vous lancer dans vos activités puis prenez un instant avant de vous coucher pour checker un par un chaque défi relevé. Il ne vous restera ensuite plus qu’à savourer la victoire personnelle et la sensation de l’accompli avant de vous endormir paisiblement sur une note ultra positive.
Vous voilà parés pour le changement de saison… Vive les marrons chauds, les soupes aux potirons et batailles de feuilles multicolores ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle rentrée à tous! Profitez et prenez soin de vous, car vous êtes votre priorité.
PS : pour ceux et celles qui ont appliqué une ou plusieurs astuces mentionnées ci-dessus, je me ferai un plaisir de lire vos retours sur contact@unalome-coaching.com