Rétrospective 2021 – année du Buffle en Métal

Nous voici donc arrivés au bout de ce cycle annuel qui, selon l’horoscope chinois, était l’année du Buffle. Il faut savoir que chaque année est placée sous l’égide d’un animal (Tigre, Lapin, Dragon, Rat…) et combiné à un des cinq éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal).

2021: association du Buffle et du Métal

Le Buffle représente la persévérance. De nature calme et endurant, il est à la fois sage, protecteur, sûr de lui et patient. Cependant, le Buffle a, comme nous tous, une facette plus sombre: têtu, passif, mutique et jaloux. Le Métal, quant à lui, est un élément froid et dur qui selon la définition du dictionnaire a « une aptitude à la déformation ». Dans l’horoscope chinois il est synonyme d’intégrité, de tranchant, d’inflexibilité, de justesse, de ténacité et de volonté.

On l’aura tous compris: cette année a été une année de transformation, de mutation et de construction sur de l’incertain… Une année où il nous a été demandé d’avancer dans le brouillard et de faire preuve de patience pour obtenir plus de clarté. Il n’est jamais facile d’avancer à tâtons surtout quand notre seule boussole est notre intuition et foi et que le monde visible laisse à croire que nous approchons de l’apocalypse. Cette nouvelle façon de « voir » les choses nous a mis dans un ralentissement car même si nous projetions plus ou moins la destination que nous voulions atteindre, accepter que le temps apportera les solutions reste un concept difficile à intégrer dans une époque où tout doit aller vite! En ce sens, les énergies du Métal, sous ses aspects froids et tranchants, nous ont permis d’ajuster ce qui ne nous convenait plus, de couper les avec ce qui ne résonnait plus avec nous et de poser des limites.

 

L’Art du lâcher-prise

Un véritable travail sur le lâcher-prise nous a été demandé cette année dans le but de ne plus répéter les schémas du passé, de ne pas s’agripper à ce que nous ne voulons plus mais de plutôt libérer de l’espace dans nos pensées et par extension dans la matière pour créer du neuf et ouvrir notre horizon!

En focalisant nos intentions sur les possibilités plutôt que sur les échecs du passé, nous avons été amené à changer notre perspective, à prendre le recul nécessaire pour « voir » au-delà du visible et de créer par la puissance de notre pensée positive ce monde meilleur dont nous rêvons tant. Cela nous a incité à lâcher notre égo pour redonner à l’intuition la place qui lui revient. Nous avons tous fini par comprendre que rien ne sera plus comme avant et qu’il ne nous reste pas d’autre choix que de nous adapter à notre nouvel environnement. Depuis la nuit des temps, la faune comme la flore ont su se métamorphoser et s’adapter aux conditions climatiques et environnementales auxquelles elles étaient exposées… Il est donc grand temps d’accepter que l’espèce humaine n’est pas une puissance supérieure, mais juste une composante de ce grand tout. La leçon a donc été intégrée.

 

Vivre le moment présent

L’année du Buffle nous ainsi enseigné plus que jamais de vivre dans l’instant présent en changeant nos habitudes, en rééquilibrant la balance entre le donner et le recevoir, en apprenant à mieux agir et interagir avec nous-même et les autres tout en entamant une quête de sens.

Plutôt que de baigner dans cette marre de procrastination et de pleurer ce qui n’est plus ou au contraire de vouloir toujours plus dans le but de remplir ce vide en nous que nous avons crée en nous éloignant de l’essence de la vie, il nous a été demandé, par le biais de cette pause imposée, d’apprécier le moment présent. En réfléchissant sur ce comportement d’éternel insatisfait, qui est à l’origine de nombreuses tensions partout dans le monde, nous avons mis en lumière nos valeurs d’entraide et de coopération et appris le sens véritable de la solidarité.

En mettant un peu de côté l’esprit de compétition, la soif de pouvoir et l’envie combiné au regard négatif sur l’autre, nous avons réussi à re-souder des liens, à nous soutenir les uns les autres et comprendre que nous sommes tous connectés et interdépendants les uns des autres. Plus que jamais l’union fait la force. Inutile de rappeler que là encore le modèle de la nature était sous nos yeux et qu’il suffisait de passer plus de temps à l’extérieur plutôt que face à nos écrans pour comprendre qu’une cohabitation harmonieuse et dans le respect est bien plus facile qu’on ne l’imagine. De la même manière, cultiver la différence contribue à la diversité et richesse du monde…

 

Fusion entre héritage & fraîcheur

Ce besoin de renouveau qui s’est donc imposé à nous en cette année 2021 fait également référence à la jeunesse et à l’importance de laisser la parole à ces derniers, car ils représentent notre avenir et notre espoir. Ces adultes de demain grandissent dans cet univers en perpétuel transformation et sont donc bien placés pour nous enseigner leur perception de la vie avec un vent de fraîcheur dans l’ère du temps sans pour autant négliger les traditions et valeurs qui nous ont été transmises de génération en génération.

Ainsi, la fusion entre ancien et nouveau est parfaitement possible si l’on sait accueillir le fait que ce qui a pu fonctionner pour nos ancêtres à leur époque n’est simplement plus adapté à notre situation présente. En adoptant une posture d’apprenti face à la vie, nous rendons possible le changement et sommes en mesure d’accueillir de nouvelles vérités qui nous permettront d’avancer plus sereinement.

 

Retour à l’essentiel

2021 – une année sans chichis, loin de la superficialité et des excès en tout genre. Elle nous aura appris à faire PLUS avec MOINS. « Back to the roots » donc, comme un appel ou un retour aux sources, c’est-à-dire à la connexion avec le monde vivant, la nature, une alimentation plus saine, des moments simples, des pauses, une hygiène de vie retrouvée, le recyclage, l’éco-responsabilité… L’enseignement de nous recentrer sur l’essentiel, de vivre simplement et d’apprécier l’être plutôt que le faire ou l’avoir.

 

Et que nous réserve l’année 2022?

Je vous prépare les grandes lignes sur 2022 avec la numérologie et la symbolique de l’horoscope chinois pour début janvier. Mais pour vous donner un petit avant-goût,  2022 sera l’année du Tigre et de l’élément Eau. Une année plus harmonieuse et fructueuse pour tous ceux qui auront su s’adapter à cette vague de changement…

Pour l’heure, rappelons-nous simplement que le temps est notre allié, même si cela demande à beaucoup d’entre nous de déprogrammer nos habitudes de vouloir obtenir des résultats rapides. Ecartons-nous de cette société de consommation et privilégions la qualité à la quantité. La nature adopte cette stratégie depuis la nuit des temps et cela a toujours porté ses fruits 😉

Je tenais à remercier toutes les belles âmes qui ont croisé ma route cette année et qui m’ont soutenu dans ma propre métamorphose. Merci infiniment pour vos encouragements, pour vos lumières à chaque fois que je me trouvais dans une impasse. Merci pour votre foi en mon travail et votre confiance. J’espère que mes publications vous auront aidé en retour dans votre propre parcours par effet miroir et donné force et courage de croire en vous et de viser la lune!

Belles fêtes de fin d’année. à tous!  Prenez soin de vous et croyez en vous!

Vous êtes unique.

Janick

 

Catégories

Derniers articles