yin & yang: deux opposés complémentaires

Notre univers est régit par la dualité. Tout, absolument tout ce qui existe a également son contraire. Parmi les  oppositions les plus évidentes et  cartésiennes, l’offre et la demande, le gain et la perte, la naissance et la mort, la  question et la réponse, le oui et le non, le jour et la nuit, l’homme et la femme, le soleil et la lune…

 

Mais saviez-vous que c’est l’unité de ces  deux opposés qui crée l’harmonie et  l’équilibre de la vie ?

Dans sa représentation symbolique, apparue il y a plus d’un millénaire, on identifie ainsi un cercle (l’univers) dans lequel s’encastrent deux parties, l’une blanche avec un point noir (yang), l’autre noire avec un point blanc (yin).  L’ensemble forme un tout interdépendant très complexe, puisque la confrontation des deux opposés – aussi appelées  polarités – est à l’origine de l’évolution de l’univers, qui elle-même s’inscrit dans un mouvement perpétuel avec le symbole du cercle.

 

On peut ainsi attribuer au yin et au yang certaines caractéristiques :

Yin

principe féminin
obscurité
lune
nuit
espace
froid
création
écoute
douceur, flexibilité, fluidité
tranquillité, réflexion, inertie
inconscient, intériorité
intuition, émotions, sensibilité, ressentis
coopération compétition
réceptivité, fluidité

Yang

principe masculin
lumière
soleil
jour
temps
chaleur
destruction
expression
dureté, force, expansion
mouvement, action, mobilité
conscient, extériorité
intellect, logique, analyse, performance
compétition
structure, performance

Sur un plan spirituel, cette même dualité existe en chacun de nous. Nous avons tous naturellement en nous une polarité yin et une polarité yang, indépendamment du fait que nous soyons une femme ou un homme. En fonction des situation que nous vivons, nous faisons appel à l’une ou l’autre polarité en nous, afin d’assurer notre propre évolution tout en apprenant à gérer les confrontations que la vie met sur notre chemin.

Pour savoir quelle est votre polarité dominante, il vous faut observer un peu votre personnalité, vos traits de caractère ou encore votre signe astrologique, qui vous indiquera à quel élément (air, terre, eau ou feu) vous appartenez. Cette dominance peut varier tout au long de votre vie puisque chacun de nous expérimente des choses différentes à des moments différents. Selon le milieu dans lequel nous évoluons, une polarité peut également prendre le dessus si l’autre ne s’inscrit pas dans les mœurs ou codes de l’environnement qui nous entoure  (famille, travail, culture.)…

Ainsi, une personne qui a évolué dans une famille très ancrée dans des schémas de réussite et de performance, aura naturellement besoin de s’exprimer à travers sa polarité masculine (dans l’action, la compétition, la dureté, la structure…), pour nourrir son besoin d’appartenance. Cela ne signifie pas qu’elle ne souhaite pas laisser sa part  féminine s’exprimer, mais elle sera certainement minoritaire…

A l’opposé, dans une famille de musiciens ou d’artistes par exemple, la dominante  sera très probablement plutôt féminine (intériorité, sensibilité, ressentis…), ce qui n’empêchera pas la personne à être dans la performance et dans l’action.

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que pour trouver un équilibre ou alignement  corps, cœur, esprit, il est important de  travailler sa polarité soumise (la moins prononcée) afin de trouver la complétude (comme le cercle qui entoure le yin et le  yang). Pour cela, on peut également travailler le rééquilibrage des Chakras. C’est un exercice qui se pratique quotidiennement lors de la méditation et qui permet de purifier, d’équilibrer et  donc d’aligner un par un chaque Chakra afin de ne pas être décentré.

Comment faire?

  1. Faites le diagnostic-flash des Chakras
  2. Vérifiez ensuite si les Chakras déséquilibrés sont plutôt les Chakras du bas (racine, sacré, plexus solaire) ou du haut (cœur, gorge, 3e œil, coronal)
  3. Si vous avez une dominance de Chakras du hauts déséquilibrés, votre polarité est très certainement masculine et vous devriez donc travailler sur la polarité féminine
  4. Si vous avez une dominance de Chakras du bas déséquilibrés, votre polarité est très certainement féminine et vous devriez donc travailler sur votre polarité masculine.

Petite info

En parallèle de mon métier de coach, j’accompagne des personnes se trouvant dans un parcours spirituel initiatique, à la recherche de leur mission de vie et/ ou mission d’âme ou encore en quête de sens.

Connectée au monde subtil depuis  toujours, cela fait maintenant quelques années que je m’autorise à me servir ce cadeau inné longtemps refoulé pour guérir les autres, notamment au niveau de leurs Chakras. J’ai pu constater  énormément de transformations positives en moi et auprès des personnes de mon entourage (santé, relations, travail…) et compte bien en faire profiter un  maximum de personnes 🙂

Aujourd’hui, je partage mon expérience, j’enseigne et je transmets mes connaissances dans le cadre de ma mission de vie pour impacter et guérir un  maximum de personnes que je rencontre sur mon chemin. Mes articles sont le fruit de l’écriture automatique et ont pour but de contribuer à l’éveil des consciences, à la métamorphose et au mieux-être de l’humanité à mon humble échelle.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi.

Prenez soin de vous !
Janick

Catégories

Derniers articles